0A0000 41363A 5A535B 6C6C36 908A56 934C14 CFC8B6 DAE5E9

Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook

Sculptures en liberté

Posted by
Jean-Michel (Herstal, Belgium) on 29 January 2011 in Art & Design and Portfolio.

Nous commencons aujourd'hui une série sur les scultures de Kito.

Christophe Antoine, dit Kito, est un sculpteur français né en 1954 qui travaille à Plouézec (Côtes-d'Armor) à proximité de la pointe de Bilfot. Ses œuvres sont principalement inspirées de son imagination : en bois, en pierre et plus rarement en cire ou en métal. Il travaille essentiellement avec une tronçonneuse ou un outil de coupe avec un style qui lui est propre. Certaines de ses œuvres sont exposées dans sa propriété en accès libre.

Selon un article publié dans la Presse d’Armor, la maison de Kito est située sur la falaise qui domine les rochers de Port-Lazo en Plouézec. Le parc abrite d’imposantes sculptures. De l’autre côté, délimitant la baie de Paimpol, l’île escarpée du Grand Mez du Goëlo prolonge dans la mer la pointe de Bilfot.
Ce qui constitue la matière première essentielle du sculpteur c’est le grauwacke, cette roche sédimentaire détritique que l’on trouve le long de la côte sous forme de gros galets. Une roche qui est très dure, plus dense que le granite, vieille de plusieurs centaines de millions d’années. C’est la pierre du pays. « Il faut au moins une demi-heure pour polir deux centimètres-carrés » explique l’artiste.
Mais Kito ne recule jamais devant le travail. Il a en effet réalisé une sculpture de vingt tonnes pour le compte d'une entreprise de Châtelaudren. Cette œuvre est actuellement visible de la nationale 12.

Source : Wikipédia.

Panasonic DMC-FZ18 1/13 second F/8.0 ISO 100 45 mm (35mm equiv.)

Panasonic DMC-FZ18
1/13 second
F/8.0
ISO 100
45 mm (35mm equiv.)

kito
scuplteur
francais
bois
bretagne